"Le Conseil du Numérique en Santé (CNS) s’est réuni le 18 juin dernier pour présenter l’avancée des travaux de la feuille de route sur l’accélération du virage numérique. Le Ségur numérique et la construction de "Mon espace santé", le nouvel espace numérique de santé, étaient notamment au programme de ce 5ème CNS.
En juillet 2020, Olivier Véran attribuait une enveloppe de 2 milliards d’euros pour le numérique en santé dans le cadre du Ségur. 600 millions (sur 5 ans) dans le secteur du médico-social et 1,4 milliard dans le secteur sanitaire (sur 3 ans). Près d’un an après, la feuille de route s’accélère avec cinq grandes orientations : renforcer la gouvernance du numérique en santé, intensifier la sécurité et l’interopérabilité, accélérer le déploiement des services numériques socles, déployer au niveau national des plateformes numériques de santé, soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs, ainsi que 30 actions telles que le Health Data Hub, plateforme destinée à croiser les bases de données de santé existantes à des fins de recherche médicales, ou encore Hop’En, un programme d’accompagnement à la transformation numérique des établissements de santé à mener pour 2022.
Après la réflexion, le déploiement
Le point de départ de la feuille de route du numérique en santé, c’est un rapport que nous avons remis en septembre 2018. Il faisait un état des lieux de la e-santé en France. Le constat était que notre pays n’était pas au niveau. Les logiciels de santé ont fleuri dans les cabinets médicaux et à l’hôpital mais sans référentiel commun. Ces logiciels ne parlent pas le même langage, a rappelé en préambule du Conseil du Numérique en Santé (instance de concertation constituée de l’ensemble des parties prenantes de la e-santé) Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé, en charge de la feuille de route depuis avril 2019. Selon lui, le logiciel miracle qui résoudra tous les problèmes n’existe pas. La seule solution ? S’engager collectivement pour un numérique en santé citoyen. Pour que la transformation numérique de notre système de santé s’opère, le Ministère souhaite « jouer » dans les 18 prochains mois, la bascule de notre pays en termes de modernité et d’accès au numérique en santé. Deux ans après le premier CNS, l’heure est au déploiement après avoir travaillé dans l’ombre..."
Lire la suite
Le Conseil du Numérique en Santé présente l’avancée de la feuille de route sur l’accélération du virage numérique
INFIRMIERS, 22/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM