"La pandémie de COVID-19 a provoqué une augmentation fulgurante de l’utilisation de la télémédecine au Québec. Lorsque la télémédecine est exercée selon les meilleures pratiques, elle permet d’améliorer l’accès aux soins et de réduire la pression sur le système de santé. La télémédecine est une modalité de soins que les Québécois et Québécoises ont appris à apprécier et qui, au-delà de la pandémie, permettra de traiter le bon patient au bon moment avec la bonne modalité.
On ne peut improviser en télémédecine et de nombreux standards promus par différents intervenants, dont le Collège des médecins du Québec (CMQ), doivent être respectés afin d’en éviter des effets pervers, dont le dédoublement des consultations et les risques pour les patients. Alors que la réflexion sur l’avenir de la télémédecine commence, il nous apparaît important d’exprimer quelques considérations essentielles, basées sur les meilleures pratiques et notre expertise, aujourd’hui reconnue partout au pays.
Triage
La pratique de la télémédecine ne doit pas occasionner un dédoublement ou une fragmentation des soins.
Pour ce faire, un triage rigoureux est essentiel afin d’assurer que seuls les patients qui peuvent être évalués et traités en toute sécurité obtiennent une consultation virtuelle.
Chez Dialogue, grâce à l’intégration de notre champ de pratique à notre outil de triage, seulement 0,14 % des patients consultant un médecin de façon virtuelle sont par la suite dirigés vers une consultation physique, ce qui évite un dédoublement des soins.
Champ de pratique
La pratique de la télémédecine requiert le développement d’un champ de pratique sécuritaire et qui concorde avec les recommandations d’experts tel que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). De façon générale, le champ de pratique en télémédecine inclut les problèmes de santé pour lesquels un diagnostic et un plan de traitement peuvent être déterminés de façon sécuritaire sans examen physique en personne. À titre d’exemple, les raisons de consultation les plus fréquentes chez Dialogue sont liées à la dermatologie, la santé mentale, l’otorhinolaryngologie, les blessures mineures et la santé des femmes..."
Lire la suite
Les Québécois méritent les plus hauts standards en télémédecine
LAPRESSE, 14/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM