"Ce dialogue a lieu entre Carlo Purassanta, le président de Microsoft France, et un invité. Dans ce quatrième épisode, Jean-Charles Samuelian, PDG et cofondateur d’Alan, une assurance santé 100% numérique très récemment entrée dans le club des licornes avec une valorisation à 1,7 milliard d’euros.
Avant même la pandémie, la santé était le premier sujet de préoccupation des Français qui se la souhaitent en trinquant. S’il est étrange de parler des avancées de la médecine alors que nous sommes réduits à porter des torchons pour nous protéger et que nous avons dû revenir à la technique moyenâgeuse du confinement, de nombreux exploits scientifiques ont eu lieu durant cette pandémie. En un an, 11 vaccins ont été développés et plus d’un milliard de doses ont déjà été administrées. C’est inédit dans l’histoire de l’humanité
Le progrès semble continuer : un analyseur vocal permet désormais de dépister le Covid-19 uniquement grâce au son, des chercheurs ont mis au point une technique permettant d’imprimer des os directement dans le corps des patients et une Espagnole aveugle a retrouvé provisoirement la vue grâce à un implant cérébral…
S’agit-il de mirages ? Quelles limites faut-il éventuellement poser à ces nouvelles pratiques ? Et ces technologies ne risquent-elle pas d’exclure plus qu’elles ne soignent (coucou la fracture numérique) ?..."
Lire la suite
« Comment la technologie peut-elle aider à mieux soigner ?
USBEK & RICA, 20/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM