"Le CHU de Toulouse annonce avoir réalisé la première d’exérèse robot assistée d’une tumeur cancéreuse sur un greffon rénal avec contrôle endovasculaire de l’artère. Cette nouvelle technique a fait l’objet d’un article dans l’American Journal of Transplantation.
La technique habituelle d’exérèse d’une tumeur rénale consiste à interrompre la circulation du sang dans l’artère rénale le temps de retirer la tumeur. Une fois le geste chirurgical réalisé, l’artère est déclampée et le rein met un certain temps à se revasculariser avec les risques notamment d’une nécrose tubulaire aiguë, c’est-à-dire des lésions rénales induites par l’ischémie, pas toujours réversibles, entraînant parfois une dialyse postopératoire lorsque le patient n’a qu’un rein fonctionnel.
La technique du contrôle endovasculaire par ballon occlusif, qui consiste à positionner un ballonnet au sein de l’artère rénale et des branches de division du greffon, permet une ischémie temporaire, contrôlée, limitée à l’artère vascularisant la zone tumorale à extraire. Elle évite au chirurgien une dissection vasculaire difficile, à risque hémorragique et donc de perte du rein transplanté, seul rein fonctionnel du patient..."
Lire la suite
Première mondiale au CHU de Toulouse : néphrectomie partielle robot-assistée sur greffon unique
CADUCEE, 06/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM