"Analysées et croisées par les chercheurs, les données de santé font avancer la médecine. Revers de la médaille, elles sont aussi très convoitées.
Aller chez son médecin, se faire prendre la tension, récupérer une ordonnance. Dégainer sa carte Vitale. Aller au laboratoire, récupérer des analyses, passer par la pharmacie. Redégainer sa carte Vitale. Quand il enchaîne ses « petits gestes », tout patient ou malade laisse des traces : les données de santé.
Désormais, les données de santé sont informatisées, connectées, partagées. Toutes ces informations constituent le matériau de ce qu’on appelle le « big data » : les données massives ou mégadonnées, en français. Dans le domaine de la santé, elles permettent des avancées spectaculaires, que ce soit en matière de prévention, de diagnostic, de traitements.
Sans big data, pas d’IA
De quelle manière ? « Seule, une donnée de santé n’a pas grande valeur. C’est quand elle est croisée avec une autre et analysée qu’elle devient intéressante », décrit Jean-Frédéric Petit-Nivard, dont l’entreprise, Owkin, une plateforme de recherche médicale, brasse du big data pour aider les chercheurs. Exemple, l’accès au Snriiram (système national d’information interrégimes de l’assurance-maladie), la base contenant tous les actes médicaux des assurés sociaux en France (99 % de la population française couverte, 20 milliards de lignes de prestations !)..."
Lire la suite
Des données de santé qui intéressent de plus en plus… à quel prix ?
LA-CROIX, 05/04/2021
Partagé par :
Beesens TEAM