"Mettre la technologie au service des seniors pour que ces derniers se maintiennent en bonne santé le plus longtemps possible, quel que soit leur âge. C'est l'idée d'un chercheur japonais qui a conçu un programme basé sur l'intelligence artificielle.
Soirées karaoké endiablées, escapade en toute discrétion dans un "love-hotel", amour infini pour le vin français… Pas de doute : les Japonais cultivent l'art de l'épicurisme. Mais ils détiendraient aussi le secret de la longévité. En effet, le pays du Soleil levant fait partie de ces endroits du monde où l'ont vit le plus longtemps et en bonne santé.
D'après des statistiques de l'ONU relayées par l'Insee sur la période 2020-2025, l'espérance de vie moyenne au Japon est de 88,9 ans pour les femmes et de 81,9 ans pour les hommes. Maintenir les personnes âgées en bonne santé représente donc un défi de taille, de surcroît en période de pandémie.
L'un des exemples les plus connus de la santé robuste des habitants du Japon est celui du régime d'Okinawa, qui tire son nom de l'île située au large du pays et où l'on compte le plus de centenaires. La recette est plutôt simple : peu d'alcool, un exercice physique régulier, beaucoup de végétaux, du riz, du tofu, du poisson frais et éviter le plus possible les plats transformés..."
Lire la suite
Au Japon, l'IA veille à la santé des seniors
LA DEPECHE, 10/03/2021
Partagé par :
Beesens TEAM