"“Sliples gadgets” santé ou véritables technologies médicales, les applications mobiles de santé sont en train d’envahir, voire de révolutionner le secteur des soins de santé. Si elles peuvent potentiellement améliorer la santé de leurs utilisateurs, garantir la sécurité des patients et la fiabilité des données cela représente encore un challenge au Maroc.
Les applications de santé sont un business florissant. Vous souhaitez arrêter de fumer, évaluer votre activité physique, surveiller le taux de sucre dans votre sang, votre tension artérielle ou simplement prendre vos médicaments à temps ? Il existe sûrement une application faite pour vous. En un mot, la santé mobile représente un énorme potentiel pour notre système de soins. Mais il reste maintenant aux acteurs des soins de santé à utiliser concrètement ses nombreuses possibilités pour plus d’efficacité et une meilleure santé. À l’heure actuelle, la santé mobile constitue plutôt un objectif en soi. Pour être intégrées dans les politiques de santé, les applications de santé devront répondre à des critères de qualité.
« Un calculateur d’index de masse corporelle, une application de suivi de l’activité sportive, une application d’interprétation des étiquettes des produits alimentaires, un calendrier de suivi du cycle menstruel, un pill reminder (qui permet de rappeler la prise d’un médicament)…, les applications mobiles de santé peuvent intéresser plusieurs sujets et rendent possibles des usages santé attendus par les utilisateurs et jugés pertinents pour changer ou accompagner le changement des comportements de santé. Elles s’adressent pour la plupart au grand public soit aux patients directement », explique Dr Marouane Hakam, Médecin-Expert et enseignant en e-santé et télémédecine..."
Lire la suite
Santé mobile, l’avenir de nos soins de santé ?
lopinion, 21/02/2021
Partagé par :
Beesens TEAM