"Le jumeau numérique est un clone, une réplique d’une chose, d’un objet, d’un système et, tout récemment, d’individus qui est utilisé pour simuler des dynamiques de fonctionnement ou de comportement. Il se traduit communément par une représentation 3D.
Au niveau technique, il s’agit d’un modèle logiciel dynamique qui s’appuie sur les dernières technologies en collecte de données, en intelligence artificielle, en machine learning, en IoT (capteurs), en deep learning et autres analyses de données avancées. Ainsi un jumeau numérique n’est pas qu’une photo à un moment donné, c’est un système « vivant » qui évolue, se met à jour, s’enrichie, se complète et se complexifie tout seul, quasiment en temps réel. Il nait avec son patrimoine informationnel (historique des données) et ne cessera plus jamais de le nourrir et de l’enrichir.
On connait déjà des cas d’usages dans l’industrie (défense, énergie, automobile, aéronautique, spatial..) dont les plus connus sont liés à maintenance prédictive car le jumeau numérique permet d’anticiper des pannes, de renforcer la sécurité et d’optimiser l’utilisation de machines. Réplique d’un objet physique qui envoie à son jumeau numérique des données en temps réel de son état, immédiatement analysées, il permet d’avoir une copie virtuelle en temps réel qui peut se révéler utile pour anticiper des risques (défaillances, pannes) mais aussi améliorer les produits (qualité, durée de vie)..."
Lire la suite
Faut-il avoir peur des jumeaux numériques ? Digital Twins, enjeux et perspectives.
Harington, 05/02/2020
Partagé par :
Beesens TEAM