D’assureur à « risk manager », la donnée au service de l’intelligence stratégique

FUTUROLOGIE-LEMAG, 25/09/2025

Partagé par : 

Seddik Touaoula

D’assureur à « risk manager », la donnée au service de l’intelligence stratégique

"Benjamin Boutot est responsable des programmes d’innovation chez Relyens, groupe mutualiste européen spécialisé dans l’assurance et le management des risques des professionnels de santé et des territoires. Il nous détaille comment s’amorce une évolution drastique du rôle de l’assureur au sein de l’écosystème de santé.

Ingénieur formé aux Arts et Métiers, Benjamin Boutot a mené une carrière dédiée à l’innovation en santé, notamment au sein du pôle de compétitivité Medicen Paris Région où il a coordonné la filière Medtech. Aujourd’hui, il pilote chez Relyens une stratégie ambitieuse : utiliser les données issues des sinistres pour anticiper les risques médicaux, renforcer la sécurité des soins et contri- buer à une transformation structurelle des pratiques hospitalières.

Historiquement réactive, la fonction d’assurance consistait à indemniser les sinistres une fois survenus. Relyens souhaite désormais se transformer pour agir de façon plus proactive devenir et ainsi devenir un véritable « risk manager »..." Lire la suite