Étude et rapport

De la télémédecine au soin digital

Une transition des pratiques vue par les médecins

GRATUIT

Auteur(s) :

Pr Nathalie SALLES et Lydie CANIPEL

Éditeur(s) :

LIVI

Date de publication :08/01/2021

25 pages

EN BREF ...

"Sur le plan médical, les avancées ont été dans un premier temps portées par des usages hospitaliers de spécialité. Ainsi, la téléradiologie et la téléneurologie (notamment pour le télé-AVC en phase aigüe) ont été soutenues par les sociétés savantes respectives, les organisations professionnelles et les autorités de santé, en étant aujourd’hui complètement intégrées dans les pratiques courantes. La téléconsultation gériatrique pour les résidents d’EHPAD, la télénéphrologie pour les patients dialysés chroniques, et la télésurveillance des patients diabétiques ou porteurs d’implants ou prothèses cardiaques ont aussi été déployées et évaluées avec un impact de santé publique. Le déploiement plus important de la télémédecine et de la santé digitale dans les pratiques quoti- diennes implique de mieux définir les usages perti- nents d’un point de vue scientifique et médical. Qu’en pensent les sociétés savantes et quels rôles pourraient-elle adopter pour soutenir et encourager le déploiement d’une télémédecine de qualité en France au cours de la prochaine décennie ?" En bref issu de l'étude.

Rédacteur(s) de la fiche : Beesens Teams


5 enseignements et 9 recommandations tirés des échanges avec les sociétés savantes

Introduction

Méthode

Résultats

1. Des sociétés savantes quasiment toutes mobilisées sur les enjeux de télémédecine et santé numérique

2. De nouvelles étapes à franchir pour accompagner la transition vers la santé digitale

3. La télémédecine et le soin digital s’imposent en première ligne

Conclusion

Remerciement

Annexe

Compte-rendu des entretiens avec les sociétés savantes.

À propos des auteurs

Références

"La télémédecine est aujourd’hui reconnue comme une pratique médicale à part entière par les sociétés savantes françaises. Elle commence son émanci- pation des grilles de lectures traditionnelles de la médecine présentielle et se pense désormais pleinement comme une pratique complémentaire et certainement pas substitutive, mais également comme une pratique de première ligne et non plus d’exception et de recours.

Il apparaît toutefois, avec l’adoption massive par les professionnels de santé, que la télémédecine ne porte pas en elle seule les solutions aux défis qui se posent à notre système de santé, en termes d’accès aux soins, de répartition des ressources médicales sur le territoire, de coordination entre profes- sionnels. Son développement réaffirme toute- fois la place centrale de ces questions (parcours, territoires, périmètre et rôle du médecin traitant), introduit une nouvelle dimension dans la coordina- tion (entre le présentiel et le digital) et est porteur d’opportunités et pratiques nouvelles en la matière.

Également, désormais présente dans le quotidien des médecins et des professionnels de santé, la télémédecine nécessite pour poursuivre son déve- loppement un soutien important des sociétés savantes afin d’accompagner les professionnels dans leurs pratiques nouvelles et compléter l’ap- proche technologique et administrative d’une approche médicale. L’accroissement des activités de recherche et d’évaluation, le développement de recommandations dédiées notamment portant sur l’examen clinique digital et la place du digital dans les parcours de santé, ainsi que la formation initiale et continue apparaissent comme des priorités pour la prochaine décennie.

Ces activités de recherche, d’enseignement et d’émission de recommandations appartiennent pleinement aux spécialités et pourront bénéficier de l’approche transversale et collaborative entre socié- tés, soutenue par la Société Française de Soin Digital."

 

Synthèse issue de l'étude.