Crise des start-up en France : record de faillites malgré les levées de fonds

SIECLE DIGITAL, 02/09/2024

Partagé par : 

Beesens TEAM

Crise des start-up en France : record de faillites malgré les levées de fonds

"L’écosystème des start-up françaises traverse une période difficile avec un nombre record de faillites depuis 2023. Cette situation alarmante a été principalement nourrie par la crise de financement touchant le secteur technologique mondial. Pourtant, malgré ce contexte économique défavorable, le domaine continue à connaître une croissance notable.

Depuis la flambée des taux d’intérêt qui a débuté en 2022, les start-up du secteur technologique ont vu leur horizon financier se rétrécir considérablement. En particulier, les entreprises matures ayant un chiffre d’affaires conséquent ou ayant levé des millions en fonds d’investissements sont profondément affectées. Selon la Banque de France et nos confrères de La Tribune, entre janvier 2023 et juin 2024, 129 de ces entreprises ont dû cesser leurs activités, incluant certaines figures emblématiques comme Bioserenity.

La dégradation des conditions de financement a entraîné une augmentation significative du taux de faillite chez les start-up matures..." Lire la suite