Confrontées à une baisse des financements, les start-up healthtech résistent tout de même

L'USINE DIGITALE, 27/02/2024

Partagé par : 

Beesens TEAM

Confrontées à une baisse des financements, les start-up healthtech résistent tout de même

France Biotech, qui fédère les entreprises innovantes dans la santé, a publié son 21e panorama sur la healthtech. Un état des lieux qui reflète un certain dynamisme pour les 2600 entreprises du secteur, même si ce dernier fait face à des problématiques grandissantes de recrutement et de financement.

L’année 2023 a été compliquée en termes de financements, notamment sur la raréfaction de l’investissement privé sur ce secteur. Ça s’est vraiment ressenti sur les acteurs émergents”, a déclaré Franck Mouthon, président de France Biotech, association regroupant des entreprises innovantes de la healthtech, lors de la présentation du 21e panorama, ce mardi 27 février.

Un montant levé en baisse de 32% sur un an
En effet, en 2023, les start-up de la healthtech — secteur qui comprend la biotech, la medtech et la santé numérique — ont levé 1,8 milliard d’euros, dont 1 milliard via le capital-risque, soit 32% de moins qu’en 2022. Une baisse qui s’inscrit dans une réduction plus globale des montants levés, pour l’ensemble de la French Tech : en 2023 : les start-up françaises ont levé 8,3 milliards d’euros, 38% de moins qu’en 2022.

Pour autant, le rapport montre un certain dynamisme : en tout, la healthtech, c’est 2660 entreprises, dont 1393 dans la medtech, 820 dans la biotech (20 de plus qu’en 2022) et 450 dans l’e-santé ou ayant recours à l’intelligence artificielle comme principale technologie (50 de plus qu’en 2022). De plus, “la France demeure à la deuxième place en Europe, après le Royaume-Uni, en montants levés en capital-risque et nombre d’opérations”, nuance Franck Mouthon.

Dans un contexte économique difficile à l’échelle mondiale, 74% des entreprises healthtech interrogées commercialisent leurs produits à la fois en France et à l’international, et 2% uniquement à l’international. Les États-Unis concentrent 42% des filiales des entreprises de healthtech, à quasi-égalité avec l’Europe (43%), l’Asie étant loin derrière (9%) et portée par la Chine..." Lire la suite