Au CHU de Nice, l’IA répare les os brisés

LEPOINT, 10/03/2024

Partagé par : 

Seddik Touaoula

Au CHU de Nice, l’IA répare les os brisés

"Le Dr Marc-Olivier Gauci est équipé d’un casque de réalité virtuelle dans lequel est projetée la restauration osseuse d’une épaule, qu’il s’apprête à effectuer.

Si on pousse la porte du bloc opératoire du Dr Marc-Olivier Gauci, chef du service de chirurgie de l'épaule du CHU de Nice, on peut le trouver dans une bien curieuse posture : équipé d'un casque de réalité virtuelle sur la tête, en train de consulter des hologrammes en agitant les doigts dans l'air. Cela ressemble à un jeu, mais c'est tout à fait sérieux. Son service a fait le pari de l'intelligence artificielle et de la chirurgie assistée par ordinateur pour « réparer » au mieux les victimes de traumatismes osseux et pour leur assurer une meilleure qualité de vie postopératoire. C'est tout l'objet du projet ReBone, porté par le CHU de Nice, en collaboration, notamment, avec l'Inria, l'Inserm, l'Institut Pasteur, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et plusieurs partenaires industriels.

Depuis presque quinze ans, le Dr Gauci, également directeur de l'unité Icare de l'Inserm et président de la Société française de chirurgie assistée par ordinateur (Caos) pour l'orthopédie, a largement intégré l'IA à sa pratique..." Lire la suite