Les plateformes de téléconsultation ne pourront plus facturer de frais de service aux patients

EGORA, 04/03/2024

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les plateformes de téléconsultation ne pourront plus facturer de frais de service aux patients

"Le Gouvernement a publié vendredi 1er mars au Journal officiel le décret sur l'agrément des sociétés de téléconsultation médicale, qui conditionne la prise en charge par l’Assurance maladie des téléconsultations réalisées par les médecins salariés de ces sociétés.


Elles s'installent officiellement dans le système de soins français. Vendredi 1er mars, le Gouvernement a publié au Journal officiel le décret sur l'agrément des sociétés de téléconsultation médicale. Le texte donne à ces nouveaux acteurs une place à part entière dans le système de soins. "Nous faisons désormais partie intégrante du système de santé, en devenant des offreurs de soins à part entière", comme un hôpital ou un praticien libéral, a réagi auprès de l'AFP Olivier Thierry, directeur général de la plateforme Qare, qui revendique 200 000 téléconsultations par mois sur sa plateforme.

Ce décret, qui applique des dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2023, va notamment permettre aux sociétés de téléconsultation agréées de pouvoir salarier des médecins. Ces sociétés vont aussi pouvoir percevoir directement auprès de l'Assurance maladie la rémunération des consultations. Jusqu'alors, les plateformes de téléconsultation - dont Qare, Livi et Medadom sont parmi les plus connues - devaient passer par un centre de santé partenaire pour pouvoir salarier leurs médecins ou facturer l'Assurance maladie.." Lire la suite