Les 50 ans d'histoire de la e-santé

GOUV, 27/02/2024

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les 50 ans d'histoire de la e-santé

"L’histoire de la e-santé est une histoire ancienne : ses prémisses remontent aux années 70 et symbolisent d'ores et déjà, le début d’un bouleversement de la médecine traditionnelle vers une médecine plus moderne, communicante et digitalisée.

Dès les années 70, la société connaît une première vague d’informatisation, accompagnée par la conception de nouveaux outils et techniques : on perçoit déjà le potentiel impact de cette « révolution numérique » sur la pratique de la médecine traditionnelle. Les premiers dispositifs, fruits d’une e-santé naissante et de la rencontre entre opportunités technologiques et enjeux sociétaux, font leur apparition : systèmes d’informations de santé et hospitaliers, robots chirurgiens, premiers projets de dossiers patients informatisés et logiciels de gestion de cabinet dans les années 80… Cette informatisation primitive de la santé donne lieu à une gestion nouvelle des structures, notamment au niveau des dossiers médicaux et de la prescription.

La démocratisation d’internet dans les années 90, accentuera le phénomène « e-santé » en prodiguant un accès immédiat à l’information de santé pour tous, à l'image d'une encyclopédie médicale inépuisable, et en facilitant la communication interpersonnelle et interprofessionnelle (réseaux sociaux, forums, premières messageries sécurisées de santé…). Cette période est également celle de l'émergence du nouveau marché industriel de la santé numérique et avec cela du dilemme, de la recherche d'équilibre, entre la liberté d'expression de l'innovation et sa régulation éthique. Cette nouvelle conjoncture a permis une restructuration profonde de la santé par l'aboutissement de projets révolutionnaires : dématérialisation des feuilles de soin, facturation électronique, carte vitale..." Lire la suite