"Alors que le surpoids et l’obésité touchent désormais un adulte sur deux, seule une minorité de ceux qui en ont besoin a accès à un accompagnement médical adapté pour des raisons de manque de moyens. Face à ce constat sans appel, une équipe de médecins chercheurs français propose une solution : le coaching nutritionnel en ligne. Cette étude à promotion AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université Paris-Cité, est financée par le ministère de la Santé et de la Prévention dans le cadre du PHRC, programme hospitalier de recherche clinique.
Un recrutement de 350 volontaires dans toute la France permettra de démontrer l’intérêt d’un tel programme nutritionnel en ligne par rapport à des personnes qui n’ont actuellement pas accès à une prise en charge. Candidatures en ligne sur www.obecoach.fr
OBECOACH : première étude française nationale financée par le PHRC (ministère de la Santé et de la Prévention) testant le coaching nutritionnel dans le surpoids et l’obésité
L’équipe nutrition hospitalo-universitaire de l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP – Université Paris Cité, dirigée par le Pr Boris Hansel, en lien avec l’unité INSERM U1148 (Didier Letourneur), et le centre de responsabilité santé connectée (co-dirigée par les professeurs Patrick Nataf et Boris Hansel) entreprennent la première étude française nationale pour évaluer l’efficacité du programme OBECOACH chez des volontaires en situation d’obésité ou de surpoids associé à une comorbidité.
Cette équipe avait déjà montré l’efficacité d’un autre programme connecté, ANODE, visant à améliorer sur 12 semaines les habitudes nutritionnelles de patients diabétiques avec obésité abdominale..."
Lire la suite
OBECOACH : un accompagnement nutritionnel en ligne pourrait-il aider la perte de poids et améliorer la santé ?
U-PARIS, 12/01/2024
Partagé par :
Beesens TEAM