Accompagnés par Thales et Docaposte, quatre hôpitaux lancent un hub de données de santé

L'USINE DIGITALE, 22/12/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Accompagnés par Thales et Docaposte, quatre hôpitaux lancent un hub de données de santé

"Le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, le CHU de Grenoble Alpes, les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Saint-Etienne s'allient pour lancer un entrepôt de données de santé "partagé et interopérable". Lauréats d'un appel à projets, ils bénéficient d'un soutien financier de l'Etat couvrant la moitié des dépenses engagées pour la construction de ce hub. Ils seront accompagnés par les équipes de Thales et de Docaposte.

Le Groupement de coopération sanitaire Hôpitaux-Universitaires Rhône-Alpes Auvergne (GCS HOURAA) – qui réunit le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, le CHU de Grenoble Alpes, les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Saint-Etienne – annonce avoir été lauréat d'un appel à projets relatif à l'accompagnement et au soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé, lancé dans le cadre du plan d'investissement France 2030.

Un soutien financier à hauteur de 50%

Leur projet a été baptisé "DataHubHOURAA (D2H)" et vise à constituer "un hub régional des données de santé partagé et interopérable", expliquent les partenaires. Grâce à leur sélection, il bénéfice d'un soutien financier de l'Etat couvrant 50% des dépenses engagées pour la construction de ce hub. La durée de l'accompagnement est fixée à 40 mois.

L'objectif de cet entrepôt est d'assurer "le décloisonnement des données détenues par chaque établissement" afin de faciliter "leur exploitation au sein des établissements eux-mêmes". Le projet doit contribuer à promouvoir les études multicentriques, c'est-à-dire celles se déroulant simultanément dans plusieurs lieux différents. En effet, en mutualisant leurs moyens, les établissements espèrent atteindre "une masse critique en termes de données" leur permettant de participer à des projets à plus grande échelle, "portés au niveau régional ou au niveau national en lien avec le Health Data Hub". Ce qui ouvrira de "nombreuses perspectives pour des usages en matière de recherche, d'innovation, de pilotage et de qualité"..." Lire la suite