La validation clinique des thérapies digitales d'HypnoVR

HYPNOVR, 28/11/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

La validation clinique des thérapies digitales d'HypnoVR

"HypnoVR, pionnier dans l’innovation médicale, révolutionne le traitement de la douleur et de l’anxiété avec ses thérapies digitales. La validation clinique des nouvelles technologies immersives est au cœur de l’ADN d’HypnoVR. Explorons ensemble comment relever les défis uniques de ce secteur en évolution rapide.

De l’importance de l’adhésion aux normes médicales, à l’adaptabilité face aux besoins pratiques, nous retraçons dans cet article le parcours d’HypnoVR, de son ambition initiale d’être reconnu comme un dispositif médical à la réalisation d’études cliniques d’envergure validant l’efficacité de la thérapie digitale d’HypnoVR.

Explorez le cheminement d’HypnoVR à travers des études observationnelles, des retours utilisateurs et des essais cliniques randomisés, démontrant l’efficacité et la sécurité de ses solutions.

Une stratégie clinique guidée par la volonté d’être un dispositif médical
Dès le début, l’objectif d’HypnoVR était ambitieux : transformer une idée, rendre l’hypnose médicale accessible à tous, en une innovation technologique reconnue et, surtout, en un dispositif médical certifié. Cette vision nous a conduits à collaborer étroitement avec des experts en réglementation des dispositifs médicaux, un partenariat fructueux qui a abouti à la classification d’HypnoVR comme un dispositif médical de classe I. Cette classe de dispositif médicaux correspond à des dispositifs présentant un risque minime pour les patients mais garantie aussi leur sécurité au travers de la mise en place d’un système de management de la qualité. Cette classification a permis à HypnoVR d’être déjà adopté par les établissements de santé tout en élaborant en parallèle une stratégie de validation clinique à court et long terme.

Au démarrage d’HypnoVR, pour nous guider dans nos choix et valider l’efficacité de la solution, nous nous sommes appuyés sur les recherches existantes portant individuellement sur l’hypnose, la réalité virtuelle et la musicothérapie. Chacune de ces techniques présentaient des résultats intéressants, de manière indépendante, dans la réduction de la douleur et de l’anxiété.

Nous avons par exemple puisé des informations des études menées par l’équipe de Hoffmann aux États-Unis, qui ont démontré l’efficacité de l’hypnose en réalité virtuelle sur les patients brûlés. La réalité virtuelle étant avant tout un moyen technologique d’immerger le patient, l’expérience thérapeutique et son efficacité repose sur les mécanismes psychologiques mis en œuvre. Nous avons alors rapidement réalisé la nécessité de démontrer la sécurité et l’efficacité de notre combinaison spécifique de ces trois techniques dans un contexte clinique..." Lire la suite