Les Facultés de Médecine passent à la vitesse supérieure

TELEMEDACTION, 28/11/2023

Partagé par : 

Équipe Beesens

Les Facultés de Médecine passent à la vitesse supérieure

"Quels sont les outils numériques en santé ? Comment exploiter les données pour l’évaluation et la recherche ? Comment interagir avec un patient à distance ?

A la rentrée 2024, le numérique fera son apparition au programme du premier cycle des études de santé ainsi qu’au sein des formations paramédicales universitaires. Une suite logique ; les facultés et les UFR de médecine ayant commencé en 2019 à enseigner la santé digitale aux étudiants en deuxième cycle (4e à 6e année). Il fallait aller vite et former les médecins proches de leur entrée sur le marché du travail.

Les facultés ont-elles mis trop de temps à s’emparer du sujet dans sa totalité ? En 2016, Pierre Simon, médecin néphrologue, président fondateur de la Société française de télémédecine, exhortait les universités à accélérer l’enseignement de l’e-santé https://telemedaction.org/422016875/que-fait-donc-la-fac.

C’est chose faite avec l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la «formation socle au numérique en santé» au niveau de la licence https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548689. Nourrissant l’ambition de faire de la France le leader mondial dans la santé digitale, le gouvernement investit (enfin) dans la formation. «L’enseignement de vingt-huit heures est organisé autour de deux grands piliers : les données de santé d’une part, avec les questions de gestion et de cybersécurité, et la télémédecine d’autre part», explique Thierry Moulin, professeur de neurologie au CHU de Besançon et doyen de la faculté de médecine de Franche-Comté qui expérimente le dispositif socle depuis la rentrée 2022..." Lire la suite