"Le gouvernement vient d'annoncer les 4 projets lauréats de l'appel à projets "imagerie médicale" dans le cadre de la stratégie d'accélération "Santé numérique" du plan d'investissement national France 2030. Les consortiums public-privé ont reçu une enveloppe globale de 16,1 millions d'euros, dont près de 10 millions d'euros d'aides publiques.
L'intelligence artificielle a bouleversé le domaine de l'imagerie médicale. Les algorithmes peuvent par exemple contrôler les paramètres du traitement des images pour une meilleure qualité ainsi qu'étiqueter et détecter certaines pathologies plus rapidement qu'un professionnel. Pour stimuler les innovations en la matière, le ministère de la santé et de la prévention, le ministère de l'industrie et celui du numérique ont lancé un appel à projets en janvier dernier. Les lauréats viennent d'être annoncés.
Une enveloppe de 16,1 millions d'euros
Les 4 projets sélectionnés reçoivent une enveloppe totale de 16,1 millions d'euros, dont près de 10 millions d'euros d'aides publiques. Ce financement s'inscrit de le cadre de la stratégie d'accélération "Santé numérique" du plan d'investissement national France 2030 (54 milliards d'euros déployés sur 5 ans).
Les projets retenus répondent à "des impératifs de santé publique majeurs et concernent des technologies qui sont au coeur des décisions médicales", notent les ministères. Ils ont vocation à être "déployés rapidement dans les hôpitaux pour le bénéfice des patients", ajoute Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention..."
Lire la suite
France 2030 : Le gouvernement sélectionne quatre projets dédiés à l'imagerie médicale augmentée
L'USINE DIGITALE, 12/10/2023
Partagé par :
Beesens TEAM