Et si la responsabilité populationnelle devenait un modèle de santé ...

SANTE-FUTURE, 12/10/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Et si la responsabilité populationnelle devenait un modèle de santé ...

"Depuis 2018, la Fédération hospitalière de France expérimente le concept de responsabilité populationnelle. Basé sur la prévention et les besoins de santé propres à chaque territoire, il est déjà déployé dans plusieurs pays. A-t-il un avenir chez nous ?

La responsabilité populationnelle s’inscrit dans une logique d’organisation territoriale et poursuit trois objectifs pour une population définie : une meilleure santé, une meilleure prise en charge par un ensemble d’acteurs de santé du territoire concerné, à un meilleur coût. En cours d’expérimentation, elle est inscrite depuis 2019 dans le code de santé publique.

Un système de stratification

Pour évaluer et défendre la pertinence du modèle, la Fédération hospitalière de France (FHF) s’est concentrée sur deux pathologies chroniques : l’insuffisance respiratoire et le diabète de type 2, dans cinq territoires : l’Aube et le Sézannais, la Cornouaille, le Douaisis, les Deux-Sèvres et la Haute-Saône. Le cadre de mise en œuvre retenu se décline en plusieurs étapes :

la définition des populations cibles ;
l’évaluation de leur niveau de risque ou de la gravité de leur pathologie pour les situer dans une pyramide comprenant plusieurs strates d’évolution ;
l’identification des recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes pour définir un programme clinique adapté aux populations retenues. Des logigrammes construits sur ces recommandations vont permettre aux généralistes en première ligne de s’assurer que tout a été fait pour qu’un patient soit le mieux pris en charge possible. "Ils se plaignent de ne pas pouvoir suivre les recommandations de la Haute autorité de santé qui sont très longues et complexes. Pour la première fois, on leur donne les moyens d’atteindre et de suivre l’excellence clinique", rapporte Antoine Malone, le monsieur Responsabilité populationnelle pour la FHF et ardent promoteur de ce modèle..." Lire la suite