"C’est une avancée médicale prometteuse, des scientifiques du CHU et de l’université de Lille ont mis au point un système d’intelligence artificielle permettant d'évaluer à l'avance la courbe des kilos qui seront perdus.
Après ce type de chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité, comme la pose d’un anneau gastrique, ou la réduction de la taille de l’estomac, la perte de poids n'est pas simple à prédire. Elle varie beaucoup selon les patients, et en plus, elle n’est pas linéaire dans le temps. Jusqu’ici, les médecins devaient donc se contenter de donner des moyennes, des fourchettes de perte de poids aux patients mais sans bilan personnalisé.
Ce nouveau dispositif médical numérique, mis au point par des scientifiques du CHU et de l’université de Lille, change tout. Il permet de savoir à l'avance, et d'afficher sur un graphique, la courbe des kilos perdus au fil du temps par chaque patient dans les cinq ans qui suivent l’opération. Ces résultats ont été publiés, mardi 29 août, dans la revue The Lancet (Article en anglais)..."
Lire la suite
PODCAST : Chirurgie de l'obésité : grâce à l'intelligence artificielle, les médecins peuvent prédire l'ampleur de la perte de poids après une opération
FRANCE INFO, 05/09/2023
Partagé par :
Beesens TEAM