"ChatGPT est capable d'émettre des diagnostics et de suggérer des examens complémentaires ou des traitements pertinents en médecine générale ou oto-rhino-laryngologie (ORL) mais il "n'est pas encore en mesure de se substituer au discernement du praticien humain", selon les conclusions d'une étude visant à évaluer la performance de l'outil d'intelligence artificielle (IA) dans la prise en charge de cas cliniques réels.
L'étude, dont TICpharma a eu copie, devrait être publiée "dans quelques semaines" dans la revue European Archives of Oto-Rhino-Laryngology. Elle a été réalisée par l'Hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), l'hôpital belge EpiCURA (Mons), le CHU Saint-Pierre de Bruxelles et l'université de Mons, sous la direction du Pr Jérôme Lechien, chirurgien ORL, et Stéphane Hans, chef de service ORL de l'Hôpital Foch.
L'étude internationale a été menée sur 45 patients (28 femmes et 17 hommes) présentant des pathologies fréquentes en médecine générale ou ORL et dont le tableau clinique a été présenté à ChatGPT.
Dans cette étude, les médecins ont soumis à l'IA les symptômes, antécédents, médicaments et données de l'examen clinique des patients, et celle-ci a été interrogée sur les potentiels diagnostics différentiels, diagnostic principal, examens complémentaires et traitements..."
Lire la suite
ORL: ChatGPT peut fournir un diagnostic "plausible et correct" dans 63,5% des cas mais n'est toujours pas médecin
TIC PHARMA, 23/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM