"Le "15" de Haute-Savoie, centre d'appels du SAMU, n'a plus assez de médecins généralistes pour assurer la régulation quotidienne des appels. Les assistants de régulation médicale, qui reçoivent les appels, tirent la sonnette d'alarme face à cette situation qui dure depuis le mois de juin.
"Avant d'aller aux urgences, appelez le 15", martèle la communication du ministère de la santé. Mais en Haute-Savoie, le centre 15 fait face à une situation difficile : en journée, il n'y a plus assez de médecins généralistes pour recevoir tous les appels qui nécessitent leur expertise.
Face à ce manque, les assistants de régulation médicale (ARM), qui répondent au téléphone et assurent le tri des appels, sont contraints de faire un choix : orienter l'appel vers un médecin généraliste en prenant le risque que personne ne décroche, ou le diriger vers un médecin urgentiste, au risque de surcharger ces services normalement dédiés à la prise en charge des urgences vitales.
Une responsabilité mal vécue
Éric Perret fait partie de ces voix qui rassurent et orientent les patients appelant le 15. Assistant de régulation médicale (ARM), il est en grève mais se rend quotidiennement au centre 15 de Meythet. Comme l'intégralité des ARM du SAMU 74, il est réquisitionné..."
Lire la suite
VIDEO. "C'est catastrophique" : le centre 15 de Haute-Savoie alerte sur le manque de médecins généralistes
FRANCE INFO, 12/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM