"C’est toujours un radiologue qui pose le diagnostic, mais deux fois plus vite.
Le cancer du sein étant le plus répandu chez la femme, son dépistage précoce constitue une priorité à l’échelle mondiale car il peut considérablement améliorer la prise en charge des patientes. Ce dépistage repose traditionnellement sur une double lecture par deux radiologues, ce qui représente un processus long et coûteux. L’idée d’utiliser une intelligence artificielle capable d’interpréter automatiquement les examens afin de gagner du temps semble assez naturelle. Mais cela fonctionne-t-il en pratique ? L’IA facilite-t-elle vraiment le travail du radiologue ? Ne risque-t-elle pas de voir des cancers où il n’y en a pas et, inversement, de passer à côté de certains diagnostics ?
Une étude suédoise, publiée dans la revue The Lancet Oncology , présente aujourd’hui les résultats très prometteurs obtenus grâce à une IA spécialement conçue pour le dépistage du cancer du sein. « Il se pourrait que nous assistions à une petite révolution », commente le professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue radiothérapeute, chercheur spécialisé en intelligence artificielle et auteur du livre 2041 : l’odyssée de la médecine (Éditions des Équateurs).
L’IA en question, développée par la société ScreenPoint Medical, a été utilisée pour établir le diagnostic de cancer de plus de 80 000 femmes suédoises âgées de 40 à 80 ans lors d’un essai clinique qui s’est déroulé entre avril 2021 et juillet 2022. À partir de la mammographie qui lui est fournie, l’algorithme établit un score compris entre 1 et 10 pour évaluer le risque de présence d’une tumeur. Il ne se contente pas d’un avis général, mais est aussi capable d’indiquer la zone qui serait atteinte selon lui, un atout de taille pour guider la recherche de nodules suspects. Un radiologue utilise ensuite cette information pour poser son diagnostic..."
Lire la suite
Cancer du sein: les promesses du dépistage assisté par l’IA
LE FIGARO, 07/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Cancer
Dépistage
Aide au diagnostic
Accueil Intelligence Artificielle