Déserts médicaux : innover pour mieux soigner

FRANCE INFO, 07/08/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Déserts médicaux : innover pour mieux soigner

"En zone rurale comme en ville, les professionnels de santé tirent profit des nouvelles tendances et des technologies de pointe pour développer l’offre de soin.

Améliorer l’offre de soin, développer des actions de prévention ou encore maintenir des consultations en zone rurale : voilà le défi que les professionnels de santé doivent relever sans pour autant disposer des effectifs nécessaires. Qu’elles tirent profit des nouvelles technologies ou qu’elles s’inspirent des nouveaux usages, voici trois Normandes qui se mobilisent.

Tout l’été, découvrez des Normands qui se mobilisent pour maintenir une offre de santé sur tous les territoires. Des articles à retrouver chaque lundi sur notre site internet.

Danie Beurion : lutter contre la cécité des diabétiques.
Tous les patients qui souffrent de problèmes de vue vous le diront : trouver un rendez-vous chez un ophtalmologue relève souvent du parcours du combattant. Si, selon le Syndicat National des Ophtalmologistes (Snof), la France n’a pas à rougir de sa prise en charge des maladies des yeux, les chiffres sont sans appel : en 2022, en Normandie, le délai d’attente médian pour obtenir un rendez-vous était de 60 jours, selon le syndicat.

Quand l’accès au soin est difficile, le dépistage des nouveaux malades est d'autant plus compliqué à mettre en place. C’est ce qu’a constaté Danie Beurion au sujet des patients diabétiques et pour cette orthoptiste de la clinique Mathilde de Rouen, c’est un vrai problème de santé publique.

Pour faciliter le dépistage de ces patients particulièrement fragiles, Danie Beurion a mis en place une solution de diagnostic de la rétinopathie diabétique par télémédecine. Avec cette nouvelle possibilité, les patients bénéficient d’une prise en charge bien plus rapide.

Comment ça marche ? C’est assez simple, grâce aux progrès de l’imagerie médicale, un orthoptiste va pouvoir prendre en photo les yeux du patient et les déposer sur une plateforme en ligne. Les clichés sont ensuite interprétés par un ophtalmologue sous sept jours et les résultats sont transmis au patient et à son médecin traitant..." Lire la suite