L'utilisation de l'impression 3D en ophtalmologie

3DNATIVES, 03/07/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'utilisation de l'impression 3D en ophtalmologie

"La fabrication additive a souvent su convaincre en médecine par ses avantages impressionnants. De plus en plus de patients bénéficient de l’utilisation de cette technologie. Jusqu’à présent, l’impression 3D a été utilisée en particulier dans le développement d’implants et de prothèses, la fabrication de tissus, d’organes et de médicaments, ainsi que dans la planification chirurgicale.

Récemment, lors de la réunion annuelle 2023 de l’ARVO, des scientifiques du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo en Ontario, au Canada, ont présenté les utilisations potentielles de l’impression 3D en ophtalmologie. Cela comprend le développement d’un modèle d’œil en 3D pour tester l’administration et l’absorption de médicaments par l’œil. Regardons de plus près ce projet.

Comme déjà mentionné, l’impression 3D offre de nombreux avantages dans toute application médicale. Dans le même temps, le Dr. Alex Hui, responsable des sciences de la vie à l’université, apprécie particulièrement la flexibilité et la personnalisation : « Du point de vue du consommateur, l’impression 3D permet la production de dispositifs médicaux sur le lieu de soins, par exemple au bureau ou à la maison. L’application la plus utile sera dans les situations où une conception individuelle, unique ou spéciale pour un patient spécifique est nécessaire. Nous envisageons que cette technologie pourrait être importante dans les domaines des lentilles sclérales, de l’orthokératologie et de l’administration de médicaments, où des produits sur mesure et personnalisés sont hautement souhaitables. Également des produits à courte durée de vie ou produitsLes pièces dont la production prend des semaines ou des mois pourraient bénéficier de cette technologie . »

Les chercheurs ont présenté la fabrication de puces microfluidiques PDMS imprimées en 3D à partir de polydiméthylsiloxane, un polymère à base de silicium. Cette puce testera la réponse des cellules oculaires à certaines conditions afin de créer des lentilles de contact capables de délivrer des médicaments à travers l’œil. Hui explique que les dispositifs microfluidiques sont de plus en plus utilisés dans la recherche et le diagnostic. Il explique leur fonctionnement en utilisant le principe des bandelettes de test COVID, qui ne nécessitent qu’une petite quantité de liquide pour obtenir des informations..." Lire la suite