Est-ce que toutes les solutions technologiques dédiées à la téléconsultation respectent l’éthique du numérique en santé ? Le Docteur Pierre SIMON examine les 5 principes éthiques.

MANAGER SANTÉ, 03/07/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Est-ce que toutes les solutions technologiques dédiées à la téléconsultation respectent l’éthique du numérique en santé ? Le Docteur Pierre SIMON examine les 5 principes éthiques.

"A la sortie de la pandémie Covid-19, pouvons-nous faire un état des lieux des pratiques de téléconsultation ? (3)

Les pratiques qu’elles induisent tant chez les usagers que chez les professionnels de santé prennent-elles en compte le « bien agir dans l’intérêt général ou social » ? Prennent-elles en compte les recommandations de bonnes pratiques de la téléconsultation érigées par la HAS en mai 2019 ?

Le travail que vient de réaliser la cellule éthique de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé doit permettre aux fournisseurs de systèmes de téléconsultation (STLC) de vérifier, à travers une grille, les questionnements éthiques auxquels leur STLC doit répondre. Cette grille éthique fait partie du cahier des charges que les sociétés de téléconsultation doivent respecter pour obtenir leur agrément ministériel.

Nous tirons de cette grille quelques exemples appliquées aux différentes formes de téléconsultation. La grille reprend les grands principes éthiques de bienfaisance, de non-malfaisance, d’autonomie, de développement durable et de justice.


Les 5 principes explorés
1/ Le principe de bienfaisance

Lorsque l’usager est à l’initiative de la demande d’une téléconsultation auprès d’un médecin d’une plateforme web ou de rendez-vous médicaux, médecin qu’il ne connaît pas, il doit être assuré que le STLC qu’il sollicite développe bien une action qui ne concerne que la santé et la maladie des usagers de la santé En fait cette « bienfaisance » dépend en grande partie du système technologique de téléconsultation (STLC) qui a été réalisé par l’industriel ou la start-up du numérique en santé. Dans sa mission régalienne, l’Etat doit garantir au citoyen cette bienfaisance. C’est la raison pour laquelle il crée des obligations éthiques pour les fournisseurs de STLC..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques