La téléradiologie pour « optimiser » l’offre de santé dans les îles

RADIO1, 24/06/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

La téléradiologie pour « optimiser » l’offre de santé dans les îles

"Un partenariat signé avec la société métropolitaine Imadis va permettre de faire analyser à distance les radios et scanner réalisés au fenua. Et ce par des spécialistes qui renverront leur compte-rendu aux médecins locaux une quinzaine de minutes plus tard. De quoi utiliser pleinement les équipements des hôpitaux de la direction de la Santé, à commencer celui Taiohae aux Marquises, puis ceux de Taravao, Moorea ou Uturoa, et, à terme les tables radio des centres médicaux des îles éloignés. Le CHPF serait lui aussi intéressé.

C’est un partenariat qui a été signé en fin d’année dernière, et qui devrait porter ses fruits dans les mois à venir. La direction de la Santé a contracté avec Imadis, une société spécialisée dans la téléradiologie, secteur en plein boom, en métropole comme ailleurs. Et pour cause : les radiologues manquent cruellement dans le secteur public. Une pénurie qui a poussé bon nombre d’hôpitaux de l’Hexagone de déléguer les tâches d’analyse de l’imagerie médicale (radio, scanner, mais pas échographie ou mammographie qui nécessitent la présence physique du spécialiste) à des prestataires qui ont, eux, constitué un précieux vivier de libéraux. Imadis, qui s’est imposé comme un leader sur ce nouveau marché, travaille avec pas moins de 360 radiologues, présents dans huit centres de traitement répartis tout autour de la métropole.

Et ces centres ont aussi de quoi intéresser le fenua. « On a aussi un contexte pénurique sur les radiologues, mais il faut ajouter les défis spécifiques de nos établissements de santé présents jusque dans les îles éloignées », explique Romain Flory, responsable du bureau numérique de la direction de la Santé. Des défis souvent plus forts en terme de ressources humaines que matériel. Aux Marquises, par exemple, l’hôpital de Taiohae s’est doté d’un scanner en avril 2021, mais il est « très difficile d’y fixer des radiologues, en tout cas de manière pérenne », reprend le responsable. Conséquence : « une offre de soin qui n’est pas optimale, alors qu’on a un plateau technique qui permettrait d’avoir mieux pour la population »..." Lire la suite