Livre blanc sur la e-santé : le chemin est balisé, au travail !

LEMATIN, 10/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Livre blanc sur la e-santé : le chemin est balisé, au travail !

"«La e-santé au Maroc : Réalités, enjeux et leviers de développement» est l’intitulé du livre blanc sur la santé numérique présenté, le 8 avril dernier, à Rabat. Ce document vise à détecter les freins et défis de la promotion de la e-santé au Maroc et à élaborer des recommandations à l’intention des décideurs pour son développement futu

Le Maroc dispose d’un environnement propice à l’émergence de la santé numérique. C’est ce qui ressort du livre blanc «La e-santé au Maroc : Réalités, enjeux et leviers de développement» présenté vendredi dernier à Rabat. Ce travail initié par l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, en partenariat avec le cabinet Buildfluence, spécialiste en intelligence stratégie et influence, a pour objectif de fournir l’information actualisée et pertinente sur la réalité de la e-santé, d’identifier les atouts et faiblesses du système national de santé et de saisir les opportunités et enjeux de l’intégration des solutions disponibles. «Le développement de la santé numérique représente, manifestement, le moyen le plus sûr de placer la médecine à la portée de tous, équitablement, sans aucune distinction.

Le livre blanc sur la e-santé au Maroc, tel qu’il a été élaboré, est d’un intérêt capital pour notre pays. Tout d’abord, il permet d’exposer à grands traits les spécificités et les opportunités de l’écosystème de santé numérique, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale et internationale», a souligné le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. «Le livre blanc permet de cerner les attentes des principales parties prenantes ainsi que les enjeux et les défis liés au développement de la e-santé.

Grâce aux recommandations issues des différentes enquêtes réalisées, il devient possible de tracer, d'ores et déjà, autour des technologies les plus récentes de l’information et de la communication, les contours d’un schéma de services à forte valeur ajoutée, un schéma innovant, réactif et durable», a-t-il ajouté. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la lutte contre la pandémie Covid-19 a permis de créer plusieurs solutions numériques, publiques et privées en peu de temps.
«Certaines solutions avaient pour objectif de contrôler la propagation de la Covid-19 (Wiqaytna), d’autres de garantir l’accès du citoyen à une information sanitaire sûre (Sehati), d’autres encore de faciliter la prise de rendez-vous pour la vaccination (liqahcorona.ma) ou de mettre à la disposition des patients des plateformes de téléconsultation (Tbib24)», a-t-il rappelé..." Lire la suite