Face au numérique et à l’IA, vive l’imperfection humaine

FORBES, 07/05/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Face au numérique et à l’IA, vive l’imperfection humaine

"Aujourd’hui, plus que jamais, le progrès émerveille toujours autant qu’il terrifie. Les transitions à grande échelle ont ceci de commun : elles émeuvent. De ce point de vue, l’Intelligence Artificielle se pose en digne héritière de toute révolution industrielle. Reste cependant ce questionnement éternel : quelle est la place de l’humain et va-t-il être poussé à en occuper une nouvelle ?

Dans Les Temps Modernes, parce qu’il est soumis au rythme effréné dicté par la machine, Charlot serre inlassablement le même type de boulon, avec les mêmes outils, sur la même chaîne de montage. Vision d’un monde où l’automate aurait pris le contrôle et l’humain, perdu sa liberté au profit du seul critère de l’efficacité économique, ce film de Charlie Chaplin interroge autant qu’il fascine. À l’heure où l’Intelligence Artificielle s’enrichit continuellement en redéfinissant les frontières de ses capacités, l’interaction entre humain et machine pose question. Tout comme leur apport à la construction de notre modernité, ainsi que la nature de la hiérarchie à établir entre l’un et l’autre.



Ne pas faire de l’intelligence un artifice

« Nous avons inventé la vitesse et nous tournons en rond » disait Charlie Chaplin. Cette tribune pourrait d’ailleurs n’être composée que de citations du génial réalisateur tant ses films mettent en scène cet humain perdu au milieu du progrès technologique. Il nous montre par l’absurde ce que le progrès peut produire de pire : l’asservissement, alors qu’il est censé libérer des servitudes. Transposé à notre époque, ce même schéma pourrait s’appliquer aux outils d’Intelligence Artificielle, aux moteurs de recherche, aux algorithmes de toutes sortes. A travers les recommandations où ils proposent de guider notre choix, ne risquent-ils pas en réalité de guider notre pensée ?..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques