ChatGPT, Bing, Bard : comment l'UE veut réguler l'IA (4 règles)

PRESSE-CITRON, 17/04/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

ChatGPT, Bing, Bard : comment l'UE veut réguler l'IA (4 règles)

"C’est peu dire que leurs propositions seront scrutées de près par les géants de la Tech. Les députés européens veulent adopter des mesures assez musclées pour tenter de réguler les technologies d’intelligence artificielle.


C’est peu dire que leurs propositions seront scrutées de près par les géants de la Tech. Les députés européens veulent adopter des mesures assez musclées pour tenter de réguler les technologies d’intelligence artificielle.

Ce projet est en discussion depuis un bon moment déjà, mais il intègre désormais des mesures concernant directement ChatGPT, et ses rivaux tels que Bard et Bing Chat. Voici 4 mesures qui pourraient changer le futur de l’IA en Europe.

L’enjeu majeur du droit d’auteur
C’est l’une des problématiques les plus criantes avec les modèles de langage génératifs. L’IA s’appuie sur des écrits ou des images pour produire ses contenus, et ces derniers peuvent être soumis à des copyrights. Des procès ont d’ores et déjà été lancés.

Les députés européens n’ignorent pas ce sujet, et ils prévoient que les développeurs de ces applications devront déclarer si du matériel protégé par des droits d’auteurs a été utilisé pour entraîner leurs IA. De quoi permettre aux créateurs d’exiger un paiement si leur matériel a été employé.

Quelle responsabilité pour les entreprises ?
ChatGPT et ses rivaux peuvent permettre des applications extrêmement bénéfiques et sont porteuses de progrès. Malheureusement, on sait aussi qu’elles peuvent aussi tomber entre de mauvaises mains et faire l’objet d’utilisations malveillantes, notamment pour mener à bien des arnaques ou des cyberattaques.

Les parlementaires veulent donc que la responsabilité d’un recours abusif à ces IA incombe aux développeurs, et non aux plus petites entreprises qui vont les utiliser..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques