Nous avons créé une appli pour diminuer le nombre des annulations d’opérations de dernière minute au bloc

WHATSUPDOC-LEMAG, 30/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Nous avons créé une appli pour diminuer le nombre des annulations d’opérations de dernière minute au bloc

"Ivimed, ce sont deux amis d’enfance qui se sont associés pour créer une solution numérique qui permet de gagner du temps administratif tout en informant de manière efficace le patient. L’un est médecin anesthésiste, l’autre est dans le cinéma d’animation. Rencontre avec Alexandre Puret et Mathieu Barbe.

What's up doc : Quel est le principe de votre application Ivimed ?

Alexandre Puret : Nous avons développé une solution numérique à destination des médecins sur l’information aux patients et le suivi à distance des patients dans le but d’optimiser le parcours du patient et de diminuer le nombre d’annulations de dernière minute au bloc opératoire.

Comment cette application fonctionne-t-elle ?

Mathieu Barbe : Les médecins et le patient ont accès à notre application. Le patient lors de sa consultation prend rendez-vous. Le médecin programme une opération, qui se met dans l’application et à partir de ce moment-là le patient peut y ajouter les documents et reçoit une vidéo d’animation de 2 minutes qui lui explique l’entièreté de son parcours de l’anesthésie à l’opération.

Cela fonctionne avec des mails et des notifications. Le patient reçoit des notifications avec les prérequis : être à jeun, ne pas porter de bijoux… Il peut aussi y mettre des documents comme des ordonnances, des consentements éclairés… Ainsi quand il arrive à l’hôpital, son dossier est complet sur l’application, il peut rapidement aller au bloc opératoire.

Cette application se substitut-elle à toute la paperasse habituelle ?

AP. : Exactement. Toute la partie qui se fait via des feuilles volantes est numérisée sur notre solution, via des serveurs qui sont sécurisés et accrédités Santé, afin qu’il n’y ait pas une perte de données. Tous les documents peuvent être suivis à distance par le médecin ou la secrétaire..." Lire la suite