Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : le point avec le CNCH

MEDSCAPE, 27/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : le point avec le CNCH

"Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : le point avec le CNCH

Saida Cheggour – Bonjour et bienvenue sur Medscape. Nous allons parler de la télémédecine en cardiologie et particulièrement dans l’insuffisance cardiaque. Je suis Saida Cheggour, cardiologue à Avignon avec une activité centrée sur la rythmologie et l’insuffisance cardiaque. Je suis membre du CNCH, en charge du groupe Insuffisance cardiaque et télémédecine dont nous allons discuter avec Alain Dibie.

Je rappelle que le CNCH a sorti récemment son Livre blanc sur l’avenir de la cardiologie hospitalière avec un chapitre sur la télémédecine et des préconisations (téléchargeable ici). Alain Dibie et moi avons participé à la rédaction de ce chapitre. Alain, peux-tu nous parler des principaux axes de télémédecine qui sont utilisés en cardiologie de manière courante ?

Alain Dibie – Merci beaucoup, Saida, je suis très heureux de participer à cette réunion.

En pratique, si on reprend l’historique, la Loi HPST de 2009 avait retenu en télémédecine cinq actes, dont trois sont applicables directement à la cardiologie, qui sont : la téléexpertise, la téléconsultation et la télésurveillance..." Lire la suite