"Instadrone, start-up française fondée en 2014 à Béziers (dans l’Hérault) et spécialisée dans les livraisons et la captation de données par drones, entame une année chargée. Elle va tester le transport d’échantillons sanguins à Montpellier, en partenariat avec le second groupe français de laboratoires Inovie, et ouvrir d’ici deux mois une filiale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Tests de livraisons d’échantillons sanguins à Montpellier
Si les livraisons par drone destinées aux particuliers semblent encore loin, le transport médical d’échantillons (tissus humains, urine, sang) jusqu’aux laboratoires est peut-être plus réaliste à court terme. Ces colis sensibles doivent être livrés rapidement et le transport aérien permet de se libérer des contraintes routières (embouteillages, lieux difficiles d'accès, etc.).
Cette année, Instadrone se positionne sur ce segment. Elle a signé il y a quelques semaines un accord avec le groupe de laboratoires d’analyses Inovie pour expérimenter la livraison par drones de flacons sanguins à Montpellier. De premiers tests devraient être réalisés au début du second semestre et la start-up espère pouvoir établir les premières rotations commerciales quotidiennes entre un plateau technique d'analyse et les laboratoires de prélèvement fin 2023, début 2024.
"L’idée est d’éprouver la solution, de montrer aux autorités que le système fonctionne en tout temps et de rassurer la population sur ce nouvel usage", explique à L'Usine Digitale Cédric Botella, CEO d’Instadrone. Dans un premier temps, les vols seront réalisés par des opérateurs (un sur le site de décollage et un sur le site de d'atterrissage). "Le modèle économique profitable ne sera acquis que lorsque ces liaisons seront totalement automatisées (avec le contrôle d'un opérateur à distance dans un bureau), c'est l'étape finale de note projet", poursuit le CEO..."
Lire la suite
Instadrone va tester le transport médical par drone à Montpellier et ouvrir une filiale au Congo
L'USINE DIGITALE, 10/03/2023
Partagé par :
Beesens TEAM
