Diabète de type 1: les bénéfices du système de mesure en continu du glucose Dexcom G6 maintenus à deux ans

TIC PHARMA, 06/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Diabète de type 1: les bénéfices du système de mesure en continu du glucose Dexcom G6 maintenus à deux ans

"Le système de mesure en continu du glucose avec transmission continue des données à un récepteur Dexcom G6 (Dexcom) a permis d'améliorer sur deux années le contrôle glycémique et l'HbA1c de diabétiques de type 1, montre une étude belge publiée dans le Lancet Diabetes & Endocrinology en février.

Cette étude fait suite à l'essai clinique randomisé ALERTT1 qui a démontré la supériorité sur six mois de Dexcom G6 par rapport au système avec balayage intermittent FreeStyle Libre (Abbott) en matière de contrôle de la glycémie et de réduction du taux d'hémoglobine glyquée HbA1c chez des diabétiques de type 1.

Conduit au sein de six hôpitaux belges par Margaretha Visser de l'hôpital universitaire de Louvain et ses collègues, cet essai avait rassemblé 254 adultes diabétiques de type 1 déjà utilisateurs du système FreeStyle Libre. Les participants avaient été randomisés entre un groupe continuant d'utiliser le système FreeStyle Libre et un autre commençant à utiliser le système Dexcom G6 puis suivis pendant six mois.

Le système de Dexcom mesure la glycémie en continu et envoie de manière régulière et automatisée ses résultats de mesure à un récepteur (smartphone ou montre connectée) avec des possibilités d'alertes alors qu'avec le système FreeStyle Libre le relevé des mesures se fait à la demande du patient avec un scan de l'émetteur par un récepteur, rappelle-t-on.

Dans cette nouvelle étude, Margaretha Visser et ses collègues ont suivi pendant 18 mois supplémentaires -c'est-à-dire jusqu'à deux ans après le début de l'essai ALERT1- les participants volontaires (229 personnes, 90% des participants de l'étude initiale).

L'ensemble des participants a cette fois utilisé le système Dexcom G6. Ont donc été comparés les nouveaux utilisateurs de Dexcom, qui avaient passé les six premiers mois de l'étude à utiliser FreeStyle Libre, avec les primo-utilisateurs, déjà bénéficiaires de Dexcom G6 depuis six mois.

En matière de temps passé dans la cible glycémique (entre 3,9 et 10 mmol/l), les résultats des deux groupes sont comparables dès le 12e mois: 63,5% du temps pour les nouveaux utilisateurs (+11,7 points par rapport au début de leur utilisation de Dexcom) et 63% pour les primo-utilisateurs (+10,6 points). Cet effet s'est montré stable jusqu'au 24e mois d'étude..." Lire la suite