Devenir manager ne fait plus rêver les jeunes : que peuvent faire les entreprises pour inverser la tendance ?

COURRIERCADRES, 15/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Devenir manager ne fait plus rêver les jeunes : que peuvent faire les entreprises pour inverser la tendance ?

"Les jeunes sont de moins en moins attirés par la fonction de manager, qui leur apparaît souvent comme difficile, stressante et peu épanouissante. Cette désaffection grandissante pose un défi aux entreprises, qui doivent trouver des moyens d’attirer de nouveaux talents vers ces postes clés pour leur performance. L’enjeu pour les dirigeants et les DRH est de mieux soutenir et accompagner leurs personnels encadrants, afin de leur permettre de remplir leurs missions dans de meilleures conditions.

Les managers sont désabusés et ne font plus rêver les jeunes talents : c’est le constat de plusieurs études différentes, menées ces dernières années. En 2018, l’Observatoire Cegos, cabinet de conseil spécialisé dans la formation professionnelle, parvenait à la conclusion que 66 % des salariés français n’avaient pas pour ambition de devenir chefs d’équipe. En 2019, Michael Page observait que 54 % des 18-29 ans souhaitaient devenir managers au cours de leur carrière, mais que cette envie avait tendance à « faiblir au fil des ans », au fur et à mesure de leur expérience professionnelle. Ainsi, les 30-49 ans n’étaient que 42 % à aspirer à une prise de responsabilités.

Des managers « pas bien dans leurs baskets »
Pourquoi une telle désaffection, visiblement croissante ? Selon le BCG, les managers trouvent leur métier « plus compliqué qu’avant » (85 %), et se sentent aussi davantage débordés (78 %). Ils déplorent notamment le fait de passer presque l’intégralité de leur temps à “gérer des complications”. De son côté, Michael Page observe que les jeunes sont d’abord motivés par « le symbole de réussite et la dimension humaine du poste », avant le salaire ; mais qu’en évoluant dans le monde de l’entreprise, ils finissent par « s’apercevoir que cette fonction comprend son lot de contraintes, que tout le monde n’a pas les compétences pour l’exercer, et qu’il existe aussi d’autres formes d’épanouissement et de performance..." Lire la suite