Hôpital magnétique : l'exemple du Centre hospitalier de Roubaix

WEKA, 22/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Hôpital magnétique : l'exemple du Centre hospitalier de Roubaix

"Attirer et fidéliser le personnel soignant : tel est le défi auquel sont confrontés aujourd’hui les établissements hospitaliers. Pour le relever, le Centre hospitalier de Roubaix a lancé le « projet Magnet » afin de mieux communiquer, accueillir les étudiants et recruter.

Depuis la crise sanitaire de 2020, les hôpitaux publics éprouvent les plus grandes difficultés à recruter des personnels soignants, en particulier des infirmiers diplômés d’État (IDE), mais également à les garder au sein de leurs structures. Dans ce contexte, le concept d’hôpital magnétique ou Magnet Hospital, apparu la première fois en 1983 dans l’ouvrage « Magnet Hospitals : Attraction and Retention of Professional Nurse », publié par l’American Academy of Nursing, prend toute sa valeur : il s’agit en effet de rendre l’hôpital « magnétique », c’est-à-dire attractif, en impliquant tous les acteurs (soignants, médecins, personnels administratifs) afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail.

Instagram et nouveau parcours de stages

Le projet Magnet lancé par le Centre hospitalier de Roubaix (Nord) répond à ces objectifs. Présenté par Guillaume Couvreur, directeur des Ressources humaines de l’établissement, et Joséphine Da Silva, cadre de santé, lors du Séminaire annuel sur l’attractivité et la fidélisation du personnel hospitalier de l’EHESP, le 9 février 2023, ce projet s’articule autour de quatre axes.

Le premier consiste à mieux faire connaître le CH de Roubaix auprès des jeunes et futurs diplômés en utilisant les modes de communication de la génération Z. Un réseau interne de 12 Instragrameurs MagNet a donc été mis en place. « Il s’agit de personnes exerçant différents métiers dans différents pôles », a souligné Joséphine Da Silva. En décembre 2022, le compte Instagram du Centre hospitalier de Roubaix comptait 475 abonnés. Deuxième axe : la mise en place d’un groupe de travail avec des représentants de l’encadrement de chaque pôle clinique en associant un cadre pédagogique afin d’innover en matière de stage des étudiants infirmiers...." Lire la suite