Instagram peut influencer positivement la santé mentale des femmes

DOCTISSIMO, 15/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Instagram peut influencer positivement la santé mentale des femmes

"Contre toute attente, une nouvelle étude indique que l’utilisation d'Instagram pourrait être bénéfique chez les femmes atteintes de troubles anxieux et alimentaires.

Les réseaux sociaux ont souvent mauvaise presse. Accusés d’entraîner des troubles du sommeil, une perte d’estime de soi, de la fatigue oculaire ou encore des idées suicidaires, ils cumulent les défauts. Du moins, en apparence. Une nouvelle étude démontre en effet qu’ils n’ont pas tout faux : l’utilisation régulière d’Instagram semble bénéfique chez les femmes souffrant de problèmes mentaux, notamment des troubles anxieux et alimentaires.

Instagram pourrait avoir un effet "apaisant"

Pour vérifier cette théorie, Fanny Gravel-Patry, candidate au doctorat de Concordia, a suivi les habitudes sur Instagram de trois Québécoises souffrant d’une maladie mentale. L'une souffre de troubles de l'alimentation, l’autre est atteinte d’anxiété généralisée et d’un trouble alimentaire et la troisième est atteinte d’anxiété, de problèmes d'image corporelle et de traumatismes liés à son enfance.

L’objectif de Fanny Gravel-Patry ? Comprendre comment et pourquoi les candidates se tournent vers la plateforme, quels types de contenus elles consomment, et ce qu’elles y trouvent..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques