L'IA serait désormais capable de détecter la dépression par la voix

RTBF, 17/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'IA serait désormais capable de détecter la dépression par la voix

"En Chine, des chercheurs ont mis au point un système d’intelligence artificielle capable de détecter des signes de dépression à partir de la voix d'une personne. Face à l’ampleur de ce trouble mental, cette découverte pourrait devenir un outil efficace pour évaluer la santé mentale d'un patient.
Publicité


Taux de détection : fiable à 87%
Des chercheurs du Jinhua Advanced Research Institute et de l’Université technologique de Harbin (Chine) ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond capable de détecter la dépression à partir de la voix d’une personne. L’outil a été entraîné à reconnaître les émotions dans la parole humaine en analysant les différentes caractéristiques vocales que l’on retrouve couramment dans le discours des patients diagnostiqués comme dépressifs.

Les résultats, publiés dans la revue Mobile Network and Applications, sont plutôt prometteurs. Le taux de détection s'élève à 87% chez les patients masculins et à 87,5% chez les patients féminins. Pour parvenir à ces résultats, les personnes participantes ont été questionnées par un agent virtuel sur leur humeur et leur vie personnelle. A partir de ces informations, la machine d'algorithme identifiait des indicateurs verbaux et non verbaux de la dépression..." Lire la suite