Utilisation des DTx en pédiatrie

TECHTOMED, 15/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Utilisation des DTx en pédiatrie

"Les thérapies numériques ou digital therapeutics (DTx) sont des traitements scientifiquement validés sous forme de solutions numériques (applications mobiles, dispositifs connectés…) pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie.

Les DTx sont aujourd’hui utilisées dans des aires thérapeutiques très variées. Les applications les plus connues et les plus nombreuses concernent les maladies mentales, les troubles psychologiques, les maladies cardio-métaboliques ou encore le cancer. Au milieu de ce panel de solutions numériques, la pédiatrie n’est pas en reste, avec des solutions dédiées et adaptées à cette part importante de la population.

Nous avons donc choisi de faire un focus de leur utilisation chez les plus jeunes patients que sont les enfants.

Quelles utilisations des DTx chez les enfants ?

En pédiatrie, ces thérapies numériques peuvent être utilisées pour aider les enfants souffrant de diverses pathologies, notamment les problèmes de comportement et de santé mentale, les maladies chroniques et les troubles du développement.

Parmi les exemples de thérapies numériques pédiatriques, citons ses applications dans la gestion des troubles du spectre autistique. Il existe un certain nombre d’applications qui ont été développées pour aider les enfants autistes à améliorer leur communication et leurs compétences sociales, ainsi que celles qui se concentrent sur des domaines spécifiques tels que le développement du langage ou la régulation des émotions.

L’utilisation des DTx se justifie également dans le cadre des troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il existe plusieurs thérapies numériques qui ont été développées spécifiquement pour les enfants atteints de TDAH, notamment pour aider à la gestion du temps, à l’accomplissement des tâches et à la concentration. La société américaine Akili© a développé une thérapie sous forme de jeu vidéo qui, associée à une thérapie médicamenteuse, trouve son efficacité chez les enfants atteints de TDAH.

Le format jeu vidéo est souvent choisi pour traiter les plus jeunes patients. En effet la « gamification » rend l’approche du traitement de la maladie plus légère et la motivation est maintenue. Ces jeux sont d’ailleurs particulièrement adaptés pour aider les enfants à faire face aux symptômes de l’anxiété et de la dépression, incluant par exemple des exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience et des techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC)..." Lire la suite