« Attention, l'intelligence artificielle ChatGPT est une menteuse pathologique

LES ECHOS, 15/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

« Attention, l'intelligence artificielle ChatGPT est une menteuse pathologique

"Que signifie « penser » pour une machine ? Alan Turing, pionnier de l'informatique, imagina l'exemple d'une machine avec laquelle on dialoguerait à s'y méprendre. Nombre de chercheurs y virent l'un des grands défis lancés à l'intelligence artificielle. Avec ChatGPT-3, pour l'essentiel, nous y sommes.
Par des techniques d'apprentissage machine, cet outil génère de nouveaux textes, en français si on le veut. Préalablement nourri d'une grande quantité de documents, il en a extrait des règles de proximité à partir de l'observation des mots et des groupes de mots adjacents, puis des phrases et des paragraphes voisins. Ainsi, un contexte étant donné, il utilise les éléments de langage associés, et les enfile les uns à la suite des autres. Plus le corpus d'apprentissage est large, plus l'analyse préliminaire prend du temps, mais plus le résultat est crédible.
L'outil ChatGPT-3 s'adapte même aux souhaits exprimés par l'interlocuteur : poèmes, citations littéraires, références à des textes savants ou à des articles. Il parvient même à se plier à un style « à la manière de » (comme, par exemple, créer les paroles d'une chanson qui imitent le style d'un chanteur célèbre), fixé par l'interlocuteur. Le résultat donne des textes d'une telle qualité qu'ils mettent mal à l'aise..." Lire la suite