Technologies numériques : l'insuffisance du système d'enseignement supérieur et d'innovation

INSTITUTMONTAIGNE, 17/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Technologies numériques : l'insuffisance du système d'enseignement supérieur et d'innovation

"Nous évoquions, dans deux précédents articles, les retards de l'Europe en matière de technologies numériques et les risques industriels et géopolitiques qui en découlent. Nous avons identifié une cause structurelle et méconnue de ce retard, le coût de l'échec en Europe, qu'il est nécessaire de traiter en priorité. Pour autant, on ne peut réduire le retard européen à ce seul sujet. Il est nécessaire d'y mettre un terme, mais ce ne sera pas suffisant.

D'autres raisons, bien connues, expliquent ce retard : la faible culture entrepreneuriale, la fragmentation du marché européen, le manque de financement pour l'innovation, la politique de concurrence, les politiques industrielles, les financements de défense. Pour ce troisième volet de notre réflexion, nous isolons une cause profonde et propre à la France : l'inadaptation relative de son enseignement supérieur au développement des entreprises de demain.

Si la France a fait d'importants efforts pour revenir dans la course en matière de startups (création de la Bpifrance, réglementations plus accommodantes pour la création d’entreprises, administrations plus conciliantes), elle reste très en retard, comme le montre le graphique ci-dessous. Malgré un effort public sans équivalent en Europe, elle n'atteint que la troisième place du classement européen en matière d'investissement et de développement de startups (derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne). Pire, ramené à son poids par habitant, la France est en dessous de la moyenne européenne en matière de création de licornes. À la lecture des chiffres, on constate que la France dispose d’environ deux fois moins (24 contre 47) de licornes que le Royaume-Uni, pour une valorisation totale de celles-ci 3 fois inférieure. En outre, le Royaume-Uni possède quatre licornes dont la valorisation est supérieure à 10 mds de dollars (Checkout.com, Revolut, Blockchain.com, GlobalSwitch), alors que la France n'en possède aucune..." Lire la suite