Ce « ChatGPT » de la médecine rivaliserait avec les docteurs : est-ce déjà viable ?

NUMERAMA, 05/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Ce « ChatGPT » de la médecine rivaliserait avec les docteurs : est-ce déjà viable ?

"L’IA MedPaLM de Google répond avec un haut niveau de performance à des questions médicales. Mais, à ce jour, le modèle n’est pas viable.
Il n’y a pas que ChatGPT. Ce dernier, basé sur l’algorithme GPT-3 d’OpenAI, a fait la Une ces dernières semaines. Son niveau de performance est impressionnant et très intéressant. Pour l’instant, cependant, son applicabilité concrète reste à déterminer. Mais d’autres projets ont une visée plus spécifique. C’est ainsi que Google et DeepMind ont mis au point MedPaLM, dont ils détaillent le modèle dans des travaux publiés sur le serveur arxiv (il ne s’agit pas d’une étude publiée dans une revue scientifique, à l’heure actuelle) en fin d’année 2022.

Cet algorithme est conçu comme un chatbot, intégrant des bases de données qui contiennent de nombreuses questions et réponses courantes écrites par des professionnels ou des patients (dans un contexte médical encadré). Le principe en tant que tel est assez simple : l’utilisateur est censé pouvoir poser une question, en livrant par exemple plusieurs symptômes, et MedPaLM doit savoir répondre en donnant un diagnostic et des pistes de traitement..." Lire la suite