Les vertus médicales insoupçonnées de ChatGPT révélées par une étude

PRESSE-CITRON, 15/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les vertus médicales insoupçonnées de ChatGPT révélées par une étude

"Découvrir que l’on ne sait rien ou pas grand-chose. C’est le ressenti de nombreux observateurs avec ChatGPT. On n’aurait par exemple pas imaginé que l’intelligence artificielle aurait un rôle à jouer pour aider à la détection de la maladie d’Alzheimer qui touche aujourd’hui 55 millions de personnes dans le monde.

Un outil très efficace
Pourtant, des chercheurs de l’université Drexel en Pennsylvanie viennent de publier une étude importante qui montre que GPT-3, le programme qui est utilisé par ChatGPT, est capable d’identifier certains indices dans les écrits d’une personne qui permettent de repérer les premiers stades de la maladie. L’efficacité atteindrait 80 %, soit un niveau très honorable.

Cité par nos confrères d’Unite.ai, Hualou Liang, co-auteur de cette recherche explique : « Les tests les plus couramment utilisés pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer examinent les caractéristiques acoustiques, telles que les pauses, l’articulation et la qualité vocale, en plus des tests d’état. Mais nous pensons que l’amélioration des programmes de traitement du langage naturel offre une autre voie pour soutenir l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer. »..." Lire la suite