"Cette volonté d’associer les citoyens à la stratégie de développement et de régulation du numérique en santé est née en 2019. Elle a abouti, en 2021, à la formulation de recommandations sur le contrôle des données personnelles, la sécurité et la confidentialité des données de santé et la fracture numérique, « dont 70% ont été intégrées à la feuille de route de l’Assurance maladie en 2022 », s’est félicitée Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la DNS.
Fort de ce succès, « ce rendez-vous incontournable de la démocratie sanitaire », selon les mots du ministre de la Santé François Braun, a été reconduit en 2022, à l’occasion du lancement de la démarche Mon Espace Santé.
- Intégrer à Mon Espace Santé des données environnementales pour une prévention en lien avec la localisation (alertes locales en cas d’épidémies ou de dégradation de la qualité de l’air, etc.)
- L’ajout d’une fonction de géolocalisation ; sujet qui a fait débat au sein du comité à cause de craintes autour d’un traçage trop important par rapport aux bénéfices potentiels
- Intégrer l'environnement professionnel à la prévention, les risques n’étant pas les mêmes selon les métiers
- Enrichir les données concernant les habitudes de vie
- Encourager le développement d'auto-questionnaires sur les habitudes de vie pour produire des recommandations de santé
- Utiliser des données utiles à la prévention non contenues dans Mon espace santé produites par des institutions publiques
- Recourir à des données liées à la prévention produites par des applications ou objets connectés..."
Lire la suite
Numérique en santé : les recommandations des Assises citoyennes pour une meilleure prévention personnalisée
DSIH, 13/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Prévention / Parcours de santé
Patients - Quantified Self - Empowerment