"L’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans tous les pans de la société et la santé n’est pas en reste, soulevant de plus en plus des questions d’ordre éthique.
Mais, comme le souligne le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPED) et le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), les systèmes d’IA appliqués au diagnostic médical “produisent des résultats basés d’une part sur des approches probabilistes et d’autre part ils peuvent être entachés d’erreurs”. Si bien que quelques garde-fous s’imposent.
Ces systèmes peuvent aujourd’hui être utilisés dans le domaine de l’imagerie médicale et du dépistage pour détecter des cancers et des maladies, par exemple, avec une fiabilité parfois impressionnante — en plus du gain de temps qu’ils permettent, alors même que le monde hospitalier connait une raréfaction de ses ressources et de sa main-d’œuvre.
Dans un rapport rendu public mardi 10 janvier, sur saisine du Premier ministre en 2019, les deux collèges d’experts estiment que si “les équipes soignantes et les patients ne doivent pas se priver des avantages apportés pas ces outils”, elles doivent se donner “constamment les moyens de prendre de la distance avec le résultat fourni”..."
Lire la suite
Un rapport souligne l’importance du “contrôle humain” dans l’utilisation de l’IA en santé
L'USINE DIGITALE, 12/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM