Apnées du sommeil: niveau globalement élevé de l'observance des patients sous PPC télésuivis

TIC PHARMA, 11/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Apnées du sommeil: niveau globalement élevé de l'observance des patients sous PPC télésuivis

"Les patients atteints d'un syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHOS) présentent globalement un niveau élevé d'observance un mois après l'initiation d'un traitement par pression positive continue (PPC) et un an après, le maintiennent voire l'améliorent en majorité pour ceux qui n'étaient pas observants, selon des données présentées fin novembre au congrès du sommeil à Lille.

Portée par la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fédépsad) et l'Union des Psad indépendants (Upsadi), avec la participation de ResMed, cette étude IMPACT-PPC vise à évaluer l'observance thérapeutique de la PPC lors de la première année de la mise en place nationale du télésuivi, a indiqué Joëlle Texereau, directrice médicale de VitalAire (Air Liquide Healthcare).

La PPC est le traitement de référence du SAOS, avec un bénéfice dose-réponse. En France, environ 3% de la population de plus de 20 ans est concernée, soit quelque 1,6 million de personnes en 2022, plus de 90% étant télésuivies.

Le télésuivi a été mis en place en France en 2018 avec trois niveaux de prise en charge en fonction du niveau de remboursement, plus de 4 heures par nuit, entre 2 et 4 heures et moins de 2 heures.

"Les prestataires se sont mis en ordre de marche pour améliorer l'observance des patients", a commenté Joëlle Texereau.

Ce dispositif lié à l'observance avait même été initié avant et la discussion des tarifs en 2012-2013 avait déclenché une vive polémique, jusqu'à entraîner sa suspension en 2014 par le Conseil d'Etat, puis les discussions ont permis d'aboutir à une rémunération des prestataires en fonction de l'observance thérapeutique début 2018, rappelle-t-on.

Selon des données de la littérature, le télésuivi permet de détecter des problèmes techniques, de raccourcir les délais d'intervention et d'augmenter l'utilisation de la PPC..." Lire la suite