L'impression 3D pour visualiser en temps réel une opération chirurgicale sur vos organes

3DNATIVES, 10/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'impression 3D pour visualiser en temps réel une opération chirurgicale sur vos organes

"Imaginez que vous puissiez visualiser en temps réel une opération chirurgicale sur vos organes ? Cette idée – assez loufoque on vous l’accord – a été développée par le YouTuber britannique Tom Scott et a impliqué l’utilisation de l’impression 3D. En partenariat avec la société Lazarus 3D, Scott a imprimé en 3D une « maquette » qui reproduit ses organes internes à l’échelle réelle. Il voulait ainsi tester la possibilité pour les chirurgiens de s’exercer avec une réplique exacte du corps à opérer. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable intervention chirurgicale, on ne peut s’empêcher de frissonner à l’idée de visualiser une opération sur ses propres organes, le tout, en temps réel. Ce type d’exemples nous rappelle la valeur ajoutée de la technologie 3D en chirurgie et dans le secteur médical.

Grâce à la fabrication additive, il est désormais possible de tenir n’importe quoi dans la paume de sa main. C’est particulièrement intéressant dans le domaine médical, où cette technologie est de plus en plus utilisée pour différentes applications. Si nous nous concentrons sur la planification chirurgicale, l’impression 3D a beaucoup à offrir. Selon une étude publiée par Brand Essence Market Research and Consulting en 2021, le marché des modèles chirurgicaux imprimés en 3D atteindra une valeur de 1,022 milliard de dollars en 2025. Ceci est dû aux progrès technologiques observés dans le développement de solutions plus précises, biocompatibles et de qualité dans le domaine médical. Nous allons maintenant examiner l’un de ces exemples, où l’impression 3D d’organes aide à réaliser une véritable opération chirurgicale.

Tout d’abord, le YouTuber a dû faire une IRM de son abdomen. Cela a fourni une copie numérique de son torse, où chacun de ses organes internes a été recréé. Par la suite, le chirurgien a expliqué à Tom Scott qu’ils avaient observé un kyste dans son rein gauche...." Lire la suite