ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement

LEDEVOIR, 14/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement

"« Écris-moi un essai de 1000 mots sur l’oeuvre littéraire de Gabrielle Roy. »

Sur ChatGPT, des mots s’enchaînent rapidement. « Gabrielle Roy est une écrivaine francophone canadienne connue pour son oeuvre littéraire à la fois poignante et réaliste », écrit-il. Il poursuit sur Bonheur d’occasion et la volonté de l’autrice de représenter les milieux défavorisés.

ChatGPT, une interface de conversation dotée d’une intelligence artificielle, répond à une panoplie de questions. L’outil écrit aussi des textes généralement bien ficelés à l’aide de quelques simples indications. Les possibilités qu’offre la plateforme suscitent des craintes dans le monde de l’enseignement au Québec et pourraient forcer un changement dans les méthodes d’évaluation, mais génèrent aussi des réflexions positives.

La plateforme est accessible depuis à peine deux semaines, et la nouvelle se répand « comme une traînée de poudre » chez les élèves, constate Sylvain Duclos, enseignant de mathématiques.

Cela l’a incité à publier une vidéo sur TikTok pour alerter ses collègues et leur donner des conseils sur la redéfinition des tâches et évaluations classiques. « J’ai vu les capacités de plagiat, raconte le professeur au secondaire. Des travaux qu’on donne au secondaire peuvent être facilement générés. » Les créations sont originales. Il est impossible de confirmer sur des moteurs de recherche que l’élève a fait du copier-coller à partir d’un texte existant. L’outil, qui sera appelé à évoluer, a toutefois des limites et fait parfois des erreurs.

« Il faut aussi se questionner sur les façons dont on peut utiliser cet outil dans l’enseignement, précise Sylvain Duclos. Et pour une éducation à l’éthique numérique des jeunes, qui auront à travailler avec des outils comme ça. »..." Lire la suite